50 ans, cela se fête !

Culture d'entreprise
50 ans, cela se fête !

En septembre dernier, 950 Compagnons venus des 4 coins du monde se sont réunis à Vittel pour fêter en grande pompe le ½ siècle de l’Ordre du Minorange, une institution au cœur de la culture et des valeurs de Bouygues Construction.

  • Photo de groupe de tous les Compagnons du Minorange
  • Moment de détente des Compagnons
  • Echauffement collectif pour rappeler l'importance de la sécurité.
  • Présentations des ordres des Compagnons du Minorange.
  • Martin Bouygues au milieu des Compagnons.

Créé en 1963 par Francis Bouygues sur le modèle des Compagnons du Tour de France, l’Ordre du Minorange représente l’élite des compagnons de Bouygues Construction, des collaborateurs distingués par leurs valeurs (exemplarité, esprit d’équipe, solidarité) et leur capacité à transmettre leur savoir et leur fierté d’appartenance au Groupe.

Le Minorange, c’est du sérieux

Les meilleurs compagnons intègrent le Minorange sur proposition de leur chef, en tant que Compagnon 1er degré, après sélection et validation par le Bureau de l’Ordre, composé par des Compagnons. Ils peuvent ensuite être nommés 2e puis 3e degré, et obtenir pour les plus méritants d’entre eux le titre de Champion du Minorange. Aucune distinction n’est acquise définitivement, le maintien dans l’Ordre de chaque Compagnon étant réexaminé chaque année.

Depuis sa création en 1963, l’Ordre a suivi le développement international de Bouygues Construction ainsi que l’évolution de ses métiers, du bâtiment vers les travaux publics et plus récemment encore vers l’énergie et les services. Aujourd’hui, il compte plus de 1 000 collaborateurs regroupés en 15 ordres différents en France, en Suisse mais aussi au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Turkménistan ou encore à Hong Kong !

Au cœur des grands défis et de la culture de Bouygues Construction depuis 50 ans, les Compagnons du Minorange nous expliquent ce que bâtir une vie meilleure signifie pour eux.