Animateur QSE : objectif, 0 accident !

Métiers
Animateur QSE : objectif, 0 accident !

Cet été, Bouygues Construction vous fait découvrir un échantillon de ses métiers. Sur le terrain ou en support de l'activité, tous ont pour point commun le souci de bien faire et la transversalité, au bénéfice de la qualité de nos projets et de nos clients.

Je m’appelle Vincent et je suis animateur QSE (Qualité - Sécurité - Environnement). Mon rôle, c’est de veiller à ce que toutes les équipes soient mobilisées pour atteindre les objectifs QSE, comme par exemple le « Zero accident ». Cela demande une forte implication sur le terrain pour réaliser de belles opérations comme ici, au Vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines.

Les qualités requises pour réussir dans ce métier sont un bon sens de l’observation, un esprit de synthèse et surtout une bonne dose de pédagogie.

Une idée reçue ? On dit souvent que je suis « poil à gratter », mais c’est normal car je travaille sur l’amélioration continue et que je vise toujours la perfection. Ce qui me rend fier, c’est quand les équipes ont compris l’intérêt de la démarche et qu’elles se donnent à fond pour atteindre les objectifs.