Benoit : production, quand tu nous tiens !

Témoignage
Benoit : production, quand tu nous tiens !

Partout sur la planète, Bouygues Construction fait face à d’immenses enjeux de production. Des contextes différents, mais toujours un même chef d’orchestre : le Directeur de Projet, véritable pilier de l’organisation de l’entreprise. Diplômé de l'INSA Rennes, Benoît Longuet supervise le chantier du Ridge Hospital au Ghana depuis plus de 3 ans.

Benoit Longuet

Parlez-nous de vos débuts dans le Groupe.

Après ma formation à l’INSA de Rennes, je débute ma carrière chez Bouygues Bâtiment Ile de France - Habitat Social comme Conducteur de Travaux. En 2008, Bouygues Bâtiment International me propose d’évoluer vers la fonction de Directeur de Projet. Essaouira sera ma 1ère expatriation. Je passe ensuite 3 ans en Guinée Equatoriale sur le projet BEAC. Fin 2013, je m’envole pour Accra au Ghana où l’extension du Ridge Hospital vient d’être signée.

Premier contrat de Bouygues Bâtiment International au Ghana, quelle expérience tirez-vous de ce projet ?

C’est une très belle aventure. Quand nous sommes arrivés il y a 3 ans pour démarrer les travaux, rien n’avait été mis en place. Lorsqu’il s’agit d’un 1er chantier dans une région, des sujets aussi triviaux que les déclarations de chantier, l’installation des bureaux ou le raccordement au réseau prennent une toute autre mesure. Il nous a fallu mobiliser des hommes, les loger, coordonner leurs déplacements et bien entendu développer un nouveau programme d’acheminement des matériaux. Établir un chantier d’une telle envergure, c’est une véritable entreprise. Le travail d’équipe, la satisfaction de voir le projet se bâtir, passer de la 3D à la réalité, cela continue de me passionner.

Après plus de 3 années passées au Ghana, quel regard portez-vous sur le pays ?

Aujourd’hui, la région est dynamique et le Ghana est un pays serein comparé à certains de ses voisins. Ce pays a du potentiel. Il est particulièrement attractif en termes de ressources humaines. Avec la 2ème phase travaux du Ridge Hospital qui pourrait débuter en 2017, nous avons non seulement des perspectives dans le pays mais également un bel avenir dans l’ensemble de la région où le savoir-faire de Bouygues Construction est un véritable axe de différenciation.