Bouygues Construction conseille les jeunes du Service Civique en recherche d'emploi

Formation RH
Bouygues Construction conseille les jeunes du Service Civique en recherche d'emploi

Dans le cadre de leur parcours de formation proposé par Bouygues Construction University, des cadres ressources humaines du Groupe ont accueilli une vingtaine de jeunes de l’Agence du Service Civique et de l’Institut du Service Civique, le 22 octobre 2013 au siège de la FNTP à Paris. Cette demi-journée avait pour thème la recherche d’emploi et pour objectif de leur transmettre les bonnes pratiques à adopter.

Jean-Manuel Soussan, DRH de Bouygues Construction, et Martin Hirsch, Président de l'Agence du Service Civique, signent une convention de partenariat.

La rencontre a démarré sous les conseils de Didier Rabiti, responsable Diversité de Bouygues Construction : "Ce n’est pas une journée de recrutement, alors lâchez-vous ! C’est le moment où jamais de savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire en entretien." Un moment toujours délicat qui suscite bien des angoisses !

Trois ateliers ont été proposés aux jeunes afin de mieux les préparer à leurs futurs entretiens d’embauche et d’affiner leur projet professionnel, par le biais d’un conseil personnalisé : relecture de CV, simulation d’entretien, questions types et pièges à éviter… Une occasion unique d’échanger : « C’est une expérience riche, permettant aux jeunes de rencontrer des professionnels et aux collaborateurs RH de découvrir de nouveaux profils. » souligne Jean-Manuel Soussan, DRH de Bouygues Construction.

Un avis largement partagé par les formateurs : « C’est un exercice que nous n’avons pas l’habitude de faire en entreprise et je trouve intéressant de favoriser la rencontre entre les entreprises et les jeunes. C’est fondamental parce qu’ils peuvent s’apporter mutuellement quelque chose. J’ai été impressionné par le potentiel des jeunes. Il leur manque un peu de confiance en eux mais j’espère que nous avons su leur donner des clés pour réussir. »

Du côté des participants, cette cession a suscité beaucoup d’enthousiasme : « J’ai du mal à valoriser ma formation et cette demi-journée m’a donné confiance en moi », affirme l’un d’eux. « C’est rassurant de pouvoir échanger sur notre parcours avec des personnes compétentes dans un contexte autre que le recrutement », renchérit son voisin.

Cette journée s’est clôturée par la signature d’une convention de partenariat entre Jean-Manuel Soussan et Martin Hirsch, président de l’Agence du Service Civique et de l’Institut du Service Civique, par laquelle le Groupe s’engage notamment à valoriser les jeunes volontaires dans ses procédures de recrutement et à leur proposer de participer à des actions dans le cadre de sa politique de Relations Ecoles.

NB : M. Hirsch a été remplacé depuis janvier 2014 par F. Chérèque.