Bouygues Construction dans la compétition

Championnats d’Europe de foot, Jeux Olympiques… l’année 2016 n’en finit de mettre le sport à la une. Chez Bouygues Construction aussi, nous sommes fiers de nos champions !
Bouygues Construction dans la compétition

Philippe Bonnave, P-dg Bouygues Construction, a récompensé au mois de mai dernier sept sportifs de haut niveau menant une carrière chez Bouygues Construction. Il en a profité pour rappeler l’importance du sport et de ses valeurs pour le Groupe. Un attachement qui permet à ces athlètes de concilier carrière professionnelle et sportive. Chacun a trouvé son rythme et son équilibre…

Les athlètes Bouygues Construction

Guillaume Delmas est acheteur et international de rugby dans l’équipe slovène. Il pratique ce sport depuis sa plus tendre enfance. Le plus simple pour lui a été de rejoindre un club dont les entraînements ont lieu le soir, plus tard que dans d’autres clubs, avec des matchs le week-end. Il profite de la salle de sport de Challenger, le siège de Bouygues Construction, pour travailler le côté physique en parallèle. En ce qui concerne les sélections avec l’équipe slovène, c’est une semaine entière d’intenses entraînements sur place avant le match qui se déroule le samedi. Son ambition est de continuer à être sélectionné dans l’équipe nationale de Slovénie.

Ingénieur commercial et multiple champion de France en sports de combat, champion du monde de kickboxing Light (WKF) en 2014 en -67 kg et champion du monde de K1 light en 2015 en -70 kg, Dan Nguyen a également pris le parti de décaler ses entraînements. En effet, son métier de commercial l’amène à beaucoup se déplacer et il s’entraîne donc les week-ends et le soir pendant la semaine. Lorsqu’il est en déplacement, c’est le matin très tôt et dans la ville où il se trouve qu’il en profite pour aller courir ou s’entraîner dans une salle de sport. Son principal ennemi est plutôt le régime alimentaire propre au commercial en rendez-vous client !

Jordan Dorville, alternant au service paie et champion de taekwondo, pratique depuis près de dix ans ce sport, et a déjà malgré son jeune âge un palmarès à faire pâlir : multi-champion départemental et régional, il s’est même qualifié aux championnats de France où il a terminé 2e en 2013-2014 dans la catégorie - de 21 ans. Pour lui, le rythme a été plus compliqué à trouver, car l’alternance implique d’être présent à la fois en entreprise et à l’école : une vraie triple carrière ! Il a souhaité privilégier sa formation et a donc mis de côté ses quatre entraînements hebdomadaires d’1h30. Loin de le démoraliser, cette nouvelle organisation lui a donné envie de tester un nouveau sport à la rentrée

Pour Delphine Racinet,  Responsable de la comptabilité du périmètre PPP et championne de tir sportif, l’organisation a été quelque peu différente. Elle pratique la Fosse Olympique depuis 1991 et a intégré l'Equipe de France en 1994. Sa double carrière a été envisagée très tôt, car la fosse olympique n’est pas un sport dont on peut vivre. Aujourd’hui, Delphine lève le pied au niveau compétition, mais elle avait réussi à trouver un juste équilibre avec sa hiérarchie, notamment pour participer aux JO (Médaille d'argent à Sydney en 2000 et Médaille de bronze à Londres 2012) : tout a été une question de planning ! Son palmarès est impressionnant : 11 fois championne de France, championne d’Europe, 2 fois championne du monde, deux médailles olympiques…

Multi championne de France en badminton, Céline Gomes est gestionnaire de projets au service paie. Elle a été repérée à 11 ans et est entrée en équipe de France, avant d'intégrer une section sport études de 14 à 18 ans.  Avec deux entraînements par semaine, Céline profite également de l’heure du déjeuner pour faire du sport à la salle de Challenger. Pour elle, sa pratique sportive n’empiète pas sur son temps de travail et elle n’a donc pas besoin d’aménagement d’horaires. Cette année, Céline vient de se qualifier pour les championnats d'Europe en Slovénie, après les championnats de France où elle a terminée vice-championne en double dame et en double mixte. Son objectif est de dépasser les 8e de finale, sa performance aux derniers championnats du monde.

Thomas Duval est acheteur chez Bouygues Construction et également champion de char à voile. De spectateur de courses, Thomas a fait du char à voile un loisir, puis une vraie passion. Qualifié en équipe de France en 2013, il enchaîne les victoires, puisqu’il a même été vice-champion du monde par équipe en 2014. Côté équilibre entre la vie professionnelle et la pratique de ce sport, la particularité est qu’il ne peut le pratiquer que sur une plage ! Travail en région parisienne la semaine, et week-ends en Normandie, entre entraînements et compétitions. Son objectif : arriver dans les 10 premiers aux championnats d’Europe en 2016, où il a remporté une 13e place l’année dernière.

En seulement 6 ans, Ludivine Mitrope, responsable développement immobilier chez Linkcity Centre Sud-Ouest, est devenue championne de Qwan Ki Do. D’une manière générale, le rythme des entraînements est soutenu et son métier l’amène à se déplacer régulièrement : il s’agit d’avoir une bonne organisation personnelle… et une hiérarchie compréhensive ! C’est ainsi que Ludivine a pu quitter son poste les vendredis en début d’après-midi pour suivre des stages collectifs le week-end. Ceux-ci ont complété les entraînements qu’elle a réalisés seule en semaine, aucun club n’existant dans sa région. Grâce à cette organisation, elle a atteint une 3e place aux championnats du monde par équipe en avril 2015 ! Son objectif, obtenir la ceinture noire qui lui permettra peut-être d’ouvrir un club à Bordeaux…

Les métiers de nos sportifs vous intéressent ? Retrouvez toutes nos offres en achats, commerce et développement immobilier, comptabilitéalternance et stages