BYMARO signe la 1ère Charte de la Diversité au Maroc !

BYMARO signe la 1ère Charte de la Diversité au Maroc !

Le 9 juin 2015 à Casablanca, BYMARO, filiale de Bouygues Bâtiment International, a signé par l’intermédiaire de son Directeur Général Ali Bencheqroun la première Charte de la Diversité au Maroc. BYMARO devient ainsi l’une des entreprises fondatrices de cette charte, aux côtés notamment de Danone, L’Oréal, Jones Lang LaSalle et d’entreprises locales telles que la Société Marocaine des Tabacs.

La charte de la Diversité, c’est quoi ?

La Charte de la Diversité souligne l’engagement des entreprises à lutter contre toute forme de discrimination - politique de diversité Homme/Femme, valorisation des jeunes et des séniors, collaborateurs en situation de handicap et diversité régionale, voire au-delà des frontières - et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité.

Une politique de diversité

Zahra Salmi, Directrice Ressources Humaines et Communication chez BYMARO précise que cette démarche Diversité n’est que le prolongement d’une culture propre au Groupe Bouygues Construction. « Au sein de BYMARO, comme dans le Groupe, nous avons toujours affirmé que nos collaborateurs sont notre principale richesse et constituent notre identité et notre force. Il s’agit d’une conviction profonde que nous cultivons depuis 25 ans, déclinée dans la démarche « Success in Diversity » de Bouygues Bâtiment International : la diversité de nos collaborateurs est une force, un puissant levier de performance qui est sans conteste préférable à l’entre soi. Cette croyance s’est traduite à travers l’ensemble de notre politique Ressources Humaines : recrutement, mobilité, formation et développement des carrières ».

Un engagement ?

Signer la Charte de la Diversité Maroc est un engagement fort. La première étape d'une démarche à mener sur le long terme : se fixer des objectifs plus ambitieux et/ou plus mesurables sur les axes ciblés (mixité, handicap, âges et origines). Cela engendre un changement majeur, passer d’une communication interne et Groupe à une communication externe pour placer BYMARO en position de leadership sur le sujet pour ainsi créer de l’émulation.  Enfin, il s’agit de démontrer de l’exemplarité au Maroc et attirer d’autres entreprises dans cette démarche.

Des actions emblématiques en matière de diversité

Cette approche imprègne chacune des actions de BYMARO, notamment vers :

  • - un meilleur équilibre entre femmes et hommes dans nos équipes, quelles que soient les filières (techniques, sur nos chantiers, opérationnelles ou support) et les niveaux de postes (Comité de direction, Middle management, encadrement…) ;
  • - un recrutement ouvert et multiculturel, notamment dans toutes les régions où se trouvent nos opérations, et même au-delà des frontières ;
  • - l’intégration et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap ;
  • - la valorisation des séniors.

Une politique multiculturelle forte chez Bouygues Construction

Des axes prioritaires ont été définis autour de cette politique de diversité avec notamment la mise en place de plans d’actions sur les sujets du handicap, de la mixité, de l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi, de la gestion des âges et de la diversité des origines. Jean Manuel Soussan, Directeur général adjoint en charge des ressources humaines et de la politique RSE chez Bouygues Construction en est d’ailleurs convaincu : « la diversité de nos équipes est une source de richesse essentielle en cette période où l’on doit plus que jamais faire preuve de créativité et d’innovation. Pour prendre en compte la variété des attentes de nos clients et conquérir de nouveaux marchés » explique-t-il.