Des métiers auxquels vous n'auriez pas pensé

Construction durable
Des métiers auxquels vous n'auriez pas pensé

Ecologue, pilote de la performance énergétique, spécialiste des usages… Autant de métiers auxquels vous n’auriez pas pensé !

Scholastica,
Experte en certifications environnementales

« Ficeler un projet pour en faire quelque chose d’exemplaire »

Scholastica est ingénieure en génie mécanique « durable » et « LEED Accredited Professional ». En phase commerciale, elle supervise la conception des systèmes et équipements mécaniques, s’assurant notamment que les générateurs de froid ou de chaud sont conformes aux standards environnementaux nord-américains.

 

Sophie,
Responsable de la maquette numérique

« Bousculer les habitudes »

Sur le gigantesque projet du SportsHub de Singapour, Sophie est responsable BIM (Building Information Modeling), en charge de la synthèse et de la maquette numérique des corps d’états techniques. L’utilisation de cet outil est une première mondiale à cette échelle en phase d’exécution. Son avantage : anticiper efficacement le chantier et optimiser la conception.

 

Gautier,
Pilote de la performance énergétique

« Faire des enjeux énergétiques l’affaire de tous »

La mission de Gautier : garantir sur les projets à engagement énergétique menés par Bouygues Construction que le bâtiment atteindra les niveaux de performance requise (consommation d’énergie, qualité de l’air…). Sur le chantier du nouveau ministère français de la Défense, Gautier doit concilier les objectifs parfois divergents des architectes, des équipes travaux ou du futur exploitant.

 

Floriane,
Spécialiste en simulation thermique dynamique

« Maîtriser des situations inédites et des hypothèses »

En phase ingénierie, Floriane calcule les besoins d’énergies et l’évolution des températures heure par heure selon des scénarios d’usage des bâtiments. Son travail permet de quantifier à l'avance, et de manière très fine, les impacts de la conception architecturale sur les besoins de chauffage et le confort d'été.
 

Grégoire,
Ecologue

« Avoir le réflexe de penser aux problématiques de biodiversité »

Pour le contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier, Grégoire a travaillé dès l’appel d’offres pour réduire au minimum les impacts des solutions proposées par Bouygues Construction. Sur le chantier, il pilote désormais le comptage de la centaine d’espèces protégées recensée sur les 700 hectares du projet, réalise des cartographies d’impact et propose des mesures compensatoires.
 

Can,
Spécialiste des usages

« Certifier les bâtiments en phase d’exploitation »

Can supervise les projets de Bouygues Construction engagés dans la certification Haute Qualité Environnementale en phase exploitation ou BREEAM-In Use. Elle joue un rôle d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO) : elle conseille le client sur ses investissements et fait ses recommandations à l’exploitant pendant les cinq ans de la certification.*