EKO'Mouv : heureux gagnants de la Project Week 2016 !

EKO'Mouv : heureux gagnants de la Project Week 2016 !

Du 7 au 11 mars 2016, Bouygues Construction était partenaire de la Project Week. De Paris à Bordeaux, en passant par Lille et Nantes, 1 000 étudiants étaient challengés sur une thématique clef pour le Groupe : l’éco responsabilité au sein des écoquartiers. Objectif : inviter à  élaborer un concept innovant en fédérant les diverses compétences proposées par les écoles du Groupe Ionis.

  • Project Week 2016
  • Project Week 2016

Une initiative unique

Depuis son lancement en 2013, la Project Week est une initiative unique. C’est près de 1 000 étudiants issus des écoles ISEG Marketing & Communication School, Epitech et E-artsup, entre autres  qui s'associent chaque année pour fédérer leurs compétences respectives en marketing, communication, développement technique, réalisation graphique et design numérique. En prise avec les questions actuelles des entreprises, marques et agences, la thématique proposée par l’entreprise partenaire consiste à les faire élaborer un concept innovant.

Pourquoi Bouygues Construction cette année ?

Installé depuis plus d’un an sur le campus d’Epitech, le Spot Bouygues, issu d'un partenariat entre Bouygues et le Groupe Ionis, fait travailler des étudiants de l’école sur des sujets innovants liés à la transformation numérique des filiales de Bouygues. Le partenariat semblait donc naturel. Pour aller plus loin, Bouygues Construction a souhaité challenger  des étudiants de domaines transverses et complémentaires sur des problématiques qui lui sont propres, tout en les sensibilisant aux thématiques de l’innovation dans le BTP.

Vous avez une semaine !

Comment vivre au sein d’un quartier durable et enrichir la vie de quartier grâce à des solutions viables ? Comment redonner le pouvoir aux habitants et usagers d’un quartier dans une optique durable et responsable vis-à-vis de l’environnement ? Autant d’interrogations auxquelles ont dû répondre les étudiants au terme d’une semaine de brainstorming intense.

Pour orienter la créativité des étudiants, trois briefs originaux étaient proposés  par Bouygues Construction :

  • - imaginer les dispositifs permettant à chacun de participer à la création de leur quartier durable

  • - trouver le moyen d’inciter le plus grand nombre à se déplacer de façon active dans le quartier

  • - imaginer des solutions pour que l’utilisateur adopte durablement des éco-gestes avec pour objectif le zéro-déchet.

Un vainqueur : EKO'Mouv !

À l'issue d'une compétition serrée, c'est une équipe lilloise qui a été sacrée par un jury de professionnels lors de la grande finale organisée au siège de TF1. Le projet, nommé EKO'Mouv, applique le principe de gamification à la mobilité. L’application développée, a d'abord une dimension informative en proposant à l'utilisateur d'être au courant de tous les événements de son éco-quartier. Mais sa véritable plus-value concerne son système de parcours via le géocaching. EKO'Mouv propose en effet à l'utilisateur de récupérer des balises et d'effectuer des circuits définis à l'aide de moyens de transport connectés dits de « mobilité douce ». L'utilisateur est ainsi inciter à se rendre sur un lieu pour voir une activité ou participer à un événement.