Focus : être pilote de tunnelier chez Bouygues Travaux Publics !

Focus : être pilote de tunnelier chez Bouygues Travaux Publics !

Etre pilote de tunnelier, c’est avant tout apprécier la mécanique, avoir des connaissances en génie civil et comprendre la géologie. Garant de la trajectoire du tunnelier et de l’avancement du tunnel, le pilote a un poste clé. Afin de répondre aux enjeux de la production, Bouygues Travaux Publics a pour objectif de former rapidement en interne, auprès de pilotes expérimentés, 12 candidats au poste de pilote de tunnelier. Pourquoi pas vous ?

Etre pilote de tunnelier, c’est quoi ?

Au cœur de cette machine mobile de plus de 10 m de diamètre, se trouve un pilote : le pilote de tunnelier. Garant de la trajectoire du tunnel et de sa progression, il fait face à des écrans qui lui permettent un contrôle permanent de l’avancement du travail. Simon Despretz, l’un des quatre pilotes de la navette abyssale de la ligne 2 du tram de Nice, actuellement en cours de construction, nous explique par exemple qu’il ne suffit pas seulement de maintenir à l’avant la même pression : « On doit la modifier en fonction du terrain, de la profondeur… ». Poste clé dans la réalisation d’un tunnel, le pilote de tunnelier doit être méticuleux. Le projet dépend à la fois de sa vigilance mais aussi de chacun de ses gestes et de chacune de ses décisions.

Des postes à pourvoir en France et dans le monde !

Réel tremplin d’intégration professionnelle, cette opportunité permettra aux candidats d’être formés en interne auprès d’un pilote expérimenté dans les travaux souterrains. La mobilité, qu’elle soit sur le territoire Français ou à l’international, importe beaucoup dans ce poste.

C’est à l’occasion d’une matinée de recrutement, organisée le 18 avril 2016 sur le chantier de l’extension de la ligne 14 du métro à Saint-Ouen, que Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, a proposé une visite suivie d’une présentation du projet afin d’identifier et de former rapidement 12 nouveaux pilotes de tunnelier. A moyen terme, il y a 6 postes de pilote de tunnelier à pourvoir en France et 6 autres à l’étranger.

Bouygues Travaux Publics, référence mondiale en travaux souterrains !

Depuis 50 ans, Bouygues Travaux Publics développe son expertise sur des chantiers aux 4 coins du monde. La filiale de Bouygues Construction a su, au fil des projets techniquement complexes, se hisser au rang de référence mondiale en matière de travaux souterrains. A ce jour, elle cumule plus de 400 km de tunnels de grands diamètres dans une quinzaine de pays. On note également qu’en 2016, 14 tunneliers Bouygues Travaux Publics sont en activité dans le monde. Ce qui constitue un record pour l’entreprise.

Des références mondiales :

- Tunnel Tuen Mun Chek Lap Kok à Hong Kong
- Tunnel de stockage Ivry – Masséna à Paris
- Tunnel d’assainissement Idris au Qatar