Handitour : Bouygues Travaux Publics se mobilise !

Diversité
Handitour : Bouygues Travaux Publics se mobilise !

La semaine du Handicap a eu lieu du 17 au 23 novembre, une occasion pour Bouygues Travaux Publics, en partenariat avec Handisport, de sensibiliser ses collaborateurs grâce à son premier HandiTour en région parisienne. La filiale de Bouygues Construction n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà rassemblé 250 collaborateurs en septembre dernier sur le chantier du Contournement Nîmes-Montpellier.

Les 20 et 21 novembre derniers, trois des chantiers franciliens de Bouygues Travaux Publics se sont mobilisés pour une sensibilisation au handicap au travers d’activités ludiques et sportives. Au programme : le témoignage d’un collaborateur à propos de son handicap et de son parcours et des mises en situation concrètes, afin de permettre aux collaborateurs de vivre le quotidien d’une personne en situation de handicap, via des ateliers menés par Handisport. Apprentissage du lexique chantier en langue des signes, Torball (sport de ballon pratiqué par des personnes déficientes visuelles), parcours au bras et en fauteuil roulant, autant d’activités qui ont permis la sensibilisation de 110 collaborateurs.

Près de 60 % des collaborateurs handicapés de Bouygues Travaux Publics travaillent sur des chantiers, ce HandiTour est donc une démarche essentielle pour améliorer la compréhension du handicap. D’autres actions ont été menées par les Ressources Humaines : création d’un dépliant sur le handicap envoyé au domicile de tous les collaborateurs, mise en place d’un référent handicap et d’un comité handicap, actions de maintien dans l’emploi etc. L’objectif de l’entreprise : aider les personnels handicapés à améliorer leur quotidien et à préserver leur santé (aménagements de poste, suivi spécifique par la médecine du travail etc.). Une ambition durable chez Bouygues Construction puisqu’en 2009, DV Construction avait été la première filiale à organiser son HandiTour.