Juriste : pas un empêcheur de tourner en rond !

Métiers
Juriste : pas un empêcheur de tourner en rond !

Cet été, Bouygues Construction vous fait découvrir un échantillon de ses métiers. Sur le terrain ou en support de l'activité, tous ont pour point commun le souci de bien faire et la transversalité, au bénéfice de la qualité de nos projets et de nos clients.

Je suis Stéphanie, je suis juriste au sein de la Direction Juridique de Bouygues Bâtiment IDF. Le juriste chez Bouygues peut travailler sur 4 pôles d’expertise : le Développement Immobilier, dans l’entreprise : en travaux ou en commerce, pour les PPP (partenariats publics-privés) ou en gestion du contrat.

Pour être un bon juriste, les qualités requises sont ; l’écoute, la rigueur, la force de conviction et le pragmatisme. Mes principales missions sont le conseil, la négociation, l’analyse, la rédaction de contrat, la gestion du contrat en exécution, la prévention et la gestion du contentieux et les formations pour les collaborateurs.

Il y a souvent une idée reçue sur les juristes, on dit qu’ils sont des « empêcheurs de tourner en rond ». C’est faux. Quand le juriste dit non, c’est qu’il y a souvent une bonne raison et c’est pour trouver une solution, maitriser les risques et éviter les contentieux à venir. Ce dont je suis fière, c’est de travaille au sein d’une équipe projet et d’être un véritable juriste opérationnel.