L’insertion, c’est chez Bouygues Construction !

L’insertion, c’est chez Bouygues Construction !

Jeunes peu qualifiés, postulants à la recherche d’un emploi… le contrat d’apprentissage est fait pour vous, et chez Bouygues Construction, nous pouvons vous recruter ! Partout en France, et également à l’international, nos chantiers peuvent vous accompagner dans votre formation, et même vous recruter. Envie de découvrir nos métiers ? Que ce soit sur des projets de construction de bâtiments, d’ouvrages d’art, de contournement ferroviaire, de maintenance… rejoignez-nous !

© Adrien Vaucher

Ici et ailleurs, un engagement fort

Bouygues Construction fait partie des 40 entreprises qui ont signé la charte Entreprises et quartiers en 2013. En parallèle, nos filiales favorisent sur leurs différents projets les sous-traitants et entreprises locales, et ce dans tous les pays où nous sommes présents ! Bouygues Bâtiment Ile-de-France a par exemple signé fin 2015 la Charte Entreprise-Territoire de Plaine Commune, communauté d’agglomération composée de neuf communes de Seine-Saint-Denis. Elle s’engage ainsi à favoriser l’insertion sur ses chantiers, sensibiliser ses sous-traitants à recourir aux entreprises locales, faire découvrir le monde de l’entreprise aux jeunes, accueillir des stagiaires…

Pas que des promesses !

Quelques exemples concrets de notre engagement dans les régions françaises :

  • Bouygues Bâtiment Centre–Sud-Ouest et Bouygues Bâtiment Grand Ouest se sont mobilisées pour le développement de l’emploi dans le département des Deux-Sèvres. Elles ont mis en place un dispositif spécifique à la construction de l’hôpital de Faye L’Abbesse, un chantier école qui permet à 12 personnes en insertion professionnelle d’être formées pendant 6 mois au métier de coffreur bancheur en contrat de professionnalisation. Ils alterneront entre formation théorique, assurée par l’AFPA, et formation pratique.
  • Axione, filiale de Bouygues Energies et Services qui a conçu et qui réalise le réseau électronique Haut et Très Haut débit de l’Eure-et-Loir, a signé en 2014 une convention d’insertion et de formation. Depuis cette signature elle a recruté six collaborateurs en CDD et à ce jour 3 collaborateurs ont signé un CDI. L’entreprise a d’ailleurs été récompensée à l’occasion de la deuxième édition du « Tapis rouge aux acteurs de la clause sociale dans les marchés publics ».
  • La politique d’insertion d’Oc’Via Construction, en partenariat avec Pôle Emploi et les services de l’emploi des co-financeurs publics, a permis à aujourd’hui de recruter et former plus de 900 personnes sur le projet du contournement de Nîmes et Montpellier. Avec des profils très divers, demandeurs d’emplois de longue durée, jeunes de moins de 26 ans, bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), personnes issues de ZUS (Zones Urbaines Sensibles)…, notre politique d’insertion leur a permis d’acquérir jusqu’à deux ans d’expérience dans des secteurs aussi variés que la conduite d’engins, la topographie, le gros-œuvre, la conduite de travaux ou les postes administratifs. La dynamique se poursuit jusqu’en 2017, date de fin des travaux. Vous pouvez retrouver les profils recherchés pour les prochains recrutements sur http://www.ocvia.fr/page/engagements-et-metiers

Et vous ?

Pour nous rejoindre, rien de plus facile :

Le centre de formation Gustave Eiffel, qui forme en alternance des jeunes de moins de 26 ans aux métiers de la Construction, de l’Énergie, et du Tertiaire. Sinon, rendez-vous dans votre mission locale la plus proche. Dans chacune de nos régions se trouve un chantier Bouygues Construction prêt à vous accueillir

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur notre page insertion.