Insertion

Vous êtes encore peu qualifié ou sans emploi et vous recherchez un métier qui facilite votre insertion dans la vie active ? Bouygues Construction vous donne la possibilité de travailler sur l’un de nos chantiers dans des conditions d’apprentissage adaptées, au sein d’équipes animées par la passion de leur métier et la volonté de progresser ensemble.

L’insertion : une responsabilité sociale et économique

En tant qu’acteur économique de la cité et des territoires, nous partageons, avec nos clients et donneurs d’ordre, la conviction que l’insertion fait partie de nos responsabilités et de notre savoir-faire. Notre objectif ? Vous permettre de retrouver confiance, d’acquérir une qualification professionnelle reconnue et de faciliter votre accession ou votre retour à l’emploi.  
Depuis 2012, cet engagement est porté en interne par le comité d’insertion Bouygues Construction, composé d’opérationnels et de responsables ressources humaines. Chaque année, plus de 500 000 heures d’insertion sont ainsi réalisées sur l’ensemble de nos chantiers.

Aller au-delà des obligations contractuelles

Notre action va souvent au-delà des clauses obligatoires prévues par les marchés publics et prend la forme d’engagements volontaires initiés et partagés avec nos maîtres d’ouvrage et clients privés. Elle se conjugue au pluriel, soit par la création d’emplois directs (contrats d’insertion, contrats de formation) soit par le biais d’emplois directs en lien avec nos entreprises de travail temporaires partenaires ou avec les structures d’insertion avec qui nous travaillons étroitement.

Toutes nos filiales mobilisées pour votre insertion

Partout où elles interviennent, nos filiales sont à l’initiative d’opérations d’insertion. Quelques exemples.

Projet « Pays de France » à Reims

Grâce à une charte locale d’insertion, Pertuy Construction a pu dépasser largement son engagement avec plus de 24 000 heures d’insertion. La collaboration avec 2 structures locales, JOB’S 51 et EMPLOI 51,  s’est matérialisée entre autres par un Contrat d’Insertion par l’Intérim assurant la formation de 6 candidats présélectionnés et une expérience professionnelle de 6 mois minimum en entreprise pour chacun d’eux.

Chantier du réservoir LNG de Dunkerque

Bouygues Travaux Publics, l’association Entreprendre ensemble, Pôle Emploi, le GEIQ BTP NPC, le CPO FC NPC et Constructys, ont lancé un important projet d’insertion. Débuté en 2011, le processus de recrutement s’est articulé autour d’ateliers de présentation des métiers, d’une plateforme de recrutement par simulation et d’une formation professionnalisante de 15 mois. Bilan de l’opération : plus de 200 personnes entretiens de recrutements réalisés, 24 conventions de Préparation Opérationnelle à l’Emploi et 21 contrats de professionnalisation signés.

L’insertion à l’international

Bouygues UK a développé un réseau de Skills & Employment Centres sur ses chantiers de construction majeurs. Ces centres de compétences, accrédités par la National Skills Academy for Construction, ont pour but de développer l’apprentissage, la formation, l’emploi local et la scolarisation. Bouygues UK a déjà ouvert six centres à Londres, Brighton, Harlow, Maidstone et Chelmsford.
Chaque centre est géré par un coordinateur de projet dédié, qui fait le lien entre l’équipe chantier, les sous-traitants, les formateurs et les agences locales. Un exemple de partenariat fructueux : sur le chantier de Rochester, Bouygues UK s’est associé avec l’agence pour l’emploi de Medway, permettant à 13 jeunes sans emploi de suivre un apprentissage au Skills & Employment Centre.

Ils en parlent

Fabrice GIARD,
« Une façon de recruter pas comme les autres »

« J’ai rencontré une personne de l’association C2DI93 en 2008 qui m’a parlé du chantier situé rue de l’Ourcq dans le 19e arrondissement de Paris réalisé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Résidentiel. Elle m’a emmené sur le site où j’ai rencontré le chef qui m’a fait visiter le chantier en m’expliquant le poste. J’ai commencé par un CDD de trois mois. J’ai trouvé que la manière avec laquelle j’ai été recruté était très intéressante. […]Cela fait maintenant quatre ans que je suis chez Bouygues Bâtiment Ile de France et j’ai beaucoup appris, notamment en matière de sécurité où mon chef, et c’est normal, est très strict. »

Anthony DUMONT,
« Il a tout appris sur le chantier »

« Je suis allé jusqu’au BEP électro-technique, l’école ne me plaisait pas c’était en 2009. L’année suivante, je ne savais pas trop vers quoi me diriger. En 2010, j’ai trouvé du travail en intérim dans une entreprise de démolition. J’ai connu C2DI93 grâce à l’association de mon quartier à Sevran. J’ai rencontré le chef : nous avons parlé du métier, de ce qu’il attendait de moi si j’acceptais de travailler avec lui. J’ai trouvé la méthode de recrutement super bien parce qu’il a fallu que je me vende directement à mon chef, c’était entre lui et moi. J’ai accepté le job en me disant que ça allait être dur. J’ai été pris en CDD pour trois mois, ça m’a beaucoup plu et je suis maintenant en CDI. […]Cela fait 6 mois que je suis chez Habitat Résidentiel, je pense que je me suis bien débrouillé et j’ai envie de continuer dans cette société qui me plaît. »

Si vous aussi vous souhaitez vivre une expérience enrichissante et faciliter votre intégration dans la vie active, rendez-vous dans votre mission locale la plus proche. Dans chacune de nos régions se trouve un chantier Bouygues Construction prêt à vous accueillir.

Vous trouverez ci-dessous les liens vous dirigeant vers des actions en faveur de votre insertion.