Responsable de pôle SI MOA H/F BTP - CDI - MALAKOFF

Informations générales

Entité de rattachement

Filiale de Bouygues Énergies & Services, Axione est un acteur global du numérique présent sur l'ensemble de la chaine de valeur (Conception, Construction, Exploitation, Maintenance et Financement) des infrastructures de télécommunications multi-technologiques neutres ou indépendantes pour le compte de ses propriétaires publics ou privés.

A ce titre, Axione intervient sur les marchés télécoms en fort développement :
• des collectivités territoriales sur leurs réseaux d'initiative publique dans le cadre du Plan France THD
• des opérateurs télécoms sur leurs réseaux fixes (FO, FTTH, FTTE, DWDM, Ethernet, …) et mobiles (3G/4G, Wimax et LTE)
• du Smart Building (couverture indoor 4G, réseaux dédiés managés, POL…)
• de la Smart City (réseaux fédérateurs, PMR, LTE, …)

Poste à pourvoir le

01/10/2018

Description du poste Responsable de pôle SI MOA H/F

Métier

Informatique - Système d'information

Intitulé du poste

Responsable de pôle SI MOA H/F

Contrat

CDI

Niveau d'expérience

Expérimenté

Description de la mission

Au sein de la Direction Opérateur d'Axione, l'équipe MOA SI Métiers est composée de 9 personnes et gèrent environ 60 applications métiers en parallèle.

L’équipe MOA SI métiers est scindée en 3 pôles :

1/ Infrastructure FTTH : toutes les applications liées à l’infrastructure FTTH (adresse jusqu’à éligibilité et flux règlementaires adresses et infrastructure)

2/ Commercialisation Grand Public et OSEN : applications liées à la prise de commande, leur production et  jusqu’à la facturation (OSEN et Grand Public)

3/  Transverse : outils de logistiques, de sécurité, etc.

Le responsable du pôle MOA SI Métiers "Commercialisation FTTH" est responsable d'une équipe de 5 personnes.
A ce titre, ses responsabilités sont les suivantes :

- Avec les responsables opérationnels et les experts fonctionnels, il définit et formalise les processus métiers dont tout ou partie des activités doivent être supportées par une ou plusieurs applications du Système d'Information Métier.

- Il définit, met en œuvre et conduit un projet dans le but d'obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences fonctionnelles métiers formulées et validées par ou pour le commanditaire, en cohérence avec les processus métiers définis et en garantissant la qualité, les performances, le coût et le délai.

- Il veille également à ce que les évolutions apportées au Système d'Information Métier s'appuient sur des solutions qui :

• respectent les choix d'architecture définis par / avec l'équipe de développement,
• peuvent être testées par l'équipe de validation,
• sont réputées opérables par l'équipe d'exploitation.

- Il est en charge de définir la conduite du changement induite par les projets dont il a la charge, ainsi que la mise en œuvre auprès des utilisateurs.

- Il participe à la mise en place et à la mise à jour de la roadmap projets.

Le responsable de pôle se charge de recruter et manager son équipe, d'assurer la coordination avec les autres responsables de pôles MOA, d'organiser le fonctionnement de l'équipe et le backup de ses membres.

Dans le cadre de vos activités, vous aurez en charge :

o L'animation des comités de suivi projets en interne Axione

o Le suivi de la réglementation sur le FTTH : Animation et compilation des sujets présentés aux groupes Interopérateur sur les sujets Acces FTTH, SAV FTTH et FTTE, groupes permettant de normaliser des protocoles entre les opérateurs commerciaux et les opérateurs d'immeubles et porteur des évolutions en transverse à tout Axione

o La participation à des groupes de travail internes sur l'amélioration des processus FTTH et la rédaction de certains process FTTH.

o La présentation à des clients du process FTTH et de l'architecture SI FTTH.

o La mise en place et le suivi de la roadmap projets

o Le pilotage de projets

o Déplacements possibles en France ou à l'International

Profil

De formation supérieure Bac+5 en informatique ou télécoms, vous justifiez d'une expérience significative d'au moins 10 ans dans le pilotage de projets SI métiers. Une expérience dans le management est souhaitée. Compétences techniques attendues : - Bonne culture du monde des Télécoms - Connaissance de l'architecture FTTH et des process FTTH - Définition des processus métiers : savoir concevoir et formaliser des processus (parcours clients, déploiement, …)  - Gestion de projets : rédaction de cahier des charges et conduite de projets  - Bonne maîtrise des méthodologies de gestion multiprojets.  - Connaissances générales de base en informatique : compréhension d'un modèle de données, cycle de développements Agile et en V, architecture des systèmes d'information, etc. - Capacité à acquérir rapidement une vision globale des applications utilisées par les métiers Axione La maitrise de l'anglais est un plus. Vous êtes reconnu(e) pour votre dynamisme et vos qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous savez alerter et être force de proposition dans la gestion de votre activité. Votre rigueur, votre implication et votre capacité à faire adhérer une équipe sont des qualités indispensables dans ce poste.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu

MALAKOFF

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+4/5