Chargé de relations investisseurs et opérations financières H/F BTP - CDI - Malakoff

Informations générales

Entité de rattachement

Bouygues Energies & Services est un expert de la performance énergétique et des services. Au quotidien, Bouygues Energies & Services conçoit, installe, entretient et exploite des systèmes techniques et des services sur mesure dans plus de 30 pays. Ces services permettent aux clients de conjuguer maîtrise de leur consommation d'énergie et qualité du cadre de vie et de travail pour leurs usagers.

Poste à pourvoir le

02/10/2017

Description du poste Chargé de relations investisseurs et opérations financières H/F

Métier

Gestion, Compta / Ctrl, Audit - Contrôle Financier/Gestion

Intitulé du poste

Chargé de relations investisseurs et opérations financières H/F

Contrat

CDI

Niveau d'expérience

Expérimenté

Description de la mission

Axione SAS, filiale de Bouygues Energie et Services (Groupe Bouygues Construction) est un aménageur numérique des territoires qui propose une large gamme de services : -à destination des collectivités construction et exploitation de réseaux haut et très haut débit, -à destination des opérateurs télécoms construction de réseaux télécoms très haut débit, -à destination du service public conception, construction et exploitation d'infrastructures télécoms permettant l'exploitation de services très variés télépéage, vidéosurveillance, etc. Au sein d'Axione, le pôle concession comprend la gestion de 20 délégations de service public (130 M€ de CA ; 600 M€ d'investissements cumulés) portant des contrats de construction et d'exploitation de réseaux numériques partout en France. Afin de financer la construction des réseaux, ces sociétés peuvent avoir recours à de la dette bancaire, et à l'émission d'obligations de projet. Au sein du service financier de l'activité « Concessions » d'Axione (10 personnes), le chargé de relations investisseurs et des opérations financières aura en charge, sur un périmètre de sociétés, les missions suivantes : 1/ Elaboration du reporting financier du périmètre à destination des parties prenantes des sociétés projets (actionnaires, prêteurs, délégants et régulateur (ARCEP)) : o Préparation de reporting financiers (rapports trimestriels, Business plan) o Rédaction des analyses et synthèses o Réponses aux questions et compléments d'information 2/ Opérations financières : o élaboration de business plans, mise à jour de modèles financiers o suivi de la trésorerie et du besoin de financement des sociétés o suivi des dettes bancaires des sociétés en construction : relations avec les prêteurs, tirages, suivi de l'encours et des frais financiers o opérations de financement (augmentations / réductions de capital social ; gestion des comptes courants d'associés) 3/ Préparation des conseils d'administration et des assemblées générales : o Organisation des conseils o Élaboration des notes de synthèses et des business plans nécessaires aux prises de décisions des associés des différentes sociétés o Rédaction des procès verbaux de conseils 4/ Suivi de nos obligations au titre : o du contrat de concession vis-à-vis des délégants o de la documentation financière vis-à-vis des actionnaires et des prêteurs Ce poste à forte dimension stratégique vous permettra d'être au cœur des enjeux d'Axione et de ses sociétés délégataires.

Profil

De formation supérieure Bac +5 Ecole de Commerce ou IEP avec une spécialisation contrôle financier, vous justifiez d'une première expérience au sein d'un service financier. Vous avez une très bonne maitrise d'Excel et des outils bureautique. Rigoureux(se), vous faites preuve de qualité rédactionnelle et relationnelle, vous êtes dynamique, organisé(e), autonomeet avez le sens de l'initiative.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu

Malakoff

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+4/5