Ingénieur Etudes de Prix en Eclairage Public H/F BTP - Stage - LYON 3

Informations générales

Entité de rattachement

Bouygues Energies & Services est un expert de la performance énergétique et des services. Au quotidien, Bouygues Energies & Services conçoit, installe, entretient et exploite des systèmes techniques et des services sur mesure dans plus de 30 pays. Ces services permettent aux clients de conjuguer maîtrise de leur consommation d'énergie et qualité du cadre de vie et de travail pour leurs usagers.

Poste à pourvoir le

08/01/2018

Description du poste Ingénieur Etudes de Prix en Eclairage Public H/F

Métier

Etude et Conception - Etudes de prix

Intitulé du poste

Ingénieur Etudes de Prix en Eclairage Public H/F

Contrat

Stage

Niveau d'expérience

Etudiant

Durée du contrat

6 mois

Description de la mission

Contexte de la mission : Au sein de la direction technique située dans nos locaux de Lyon Part-Dieu (69), le service Etudes de prix intervient dans l'élaboration des offres financières et techniques dans des domaines variés tel que les centrales solaires, le transport, l'éclairage public, les services à la ville, le tertiaire et l'industrie. Nous répondons majoritairement à des projets nationaux situés à l'Est d'une ligne Lille - Perpignan. Description de la mission : L'ingénieur participera aux réponses sur des Contrats de Performance Energétique dans le domaine de l'éclairage public. Des audits sur site seront à réaliser pour vérifier le patrimoine. Dans le cadre de ces marchés, il devra étudier les nouvelles innovations numériques qui peuvent être proposées aux collectivités : par exemple, l'intégration de solution Lifi ou de réalité augmentée. En autonomie, il devra détecter et contacter des nouveaux acteurs, comprendre leur offre et identifier leur pertinence. Il étudiera également la possibilité d'étendre ce type de contrat pour l'éclairage des tunnels. Il devra prendre en compte l'état actuel du parc, les normes en vigueur et les différentes solutions possibles permettant la baisse des consommations d'énergie. Pour comprendre le fonctionnement de ces contrats, il pourra suivre les affaires suivantes qui ont été remportées récemment : -Ville de Nîmes : Contrat de Performance Energétique sur une durée de 7 ans -Ville de Carpentras : Contrat de Performance Energétique sur une durée de 6 ans Ce stage sera l'occasion de solliciter et de développer les compétences suivantes : -La compréhension des CPE et les règles des marchés publics -L'utilisation des logiciel QGIS, DIALUX et CANECO -La conception d'une offre et le calcul des économies d'énergies liées à des travaux -La compréhension d'un DCE (Dossier de Consultation des Entreprises), des travaux décrits et des enjeux ; -La consultation de fournisseurs ; -La rédaction de devis ; -La rédaction d'un mémoire technique présentant la réponse technique ainsi que la méthodologie et l'organisation mises en œuvre ; -La présentation de la réponse élaborée en interne devant notre direction régionale.

Profil

Vous êtes étudiant en 5ème année de cycle Ingénieur. Vous avez un goût prononcé pour la technique, un bon relationnel et de bonnes capacités rédactionnelles. Vous savez faire preuve de réactivité et vous êtes autonome.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Rhone-Alpes, Rhone-Alpes, Rhône (69)

Lieu

LYON 3

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+4/5