Nos engagements

Face aux impératifs d’un développement durable, le secteur de la construction a un rôle central à jouer. Pour Bouygues Construction, être "Responsable et Engagé", c’est réaliser chacun de ses projets et chacune de ses prestations avec le souci d’un bénéfice partagé par tous.

 

Des projets performants pour nos utilisateurs

Des projets performants pour nos utilisateurs

Contribuer à une vie meilleure, c’est d’abord proposer des solutions qui améliorent le cadre de vie des utilisateurs tout en réduisant les impacts sur l’environnement. Cela passe bien sûr par l’éco-conception, par de nouveaux matériaux ou la réduction des nuisances de nos chantiers, mais aussi par la maîtrise des consommations de nos ouvrages ou encore l’analyse du cycle de vie de nos projets.
 

Fédérer  nos partenaires autour de notre ambition

Fédérer nos partenaires autour de notre ambition

Clients, développeurs, promoteurs, exploitants, sous-traitants, fournisseurs… avec chacune de ses parties prenantes, Bouygues Construction s’attache à développer des relations basées sur la confiance et à partager des objectifs de performance sociétale et environnementale dans une dynamique gagnant/gagnant.
 

S’engager pour les territoires

S'engager pour les territoires

Dans les territoires où elles sont implantées, les filiales de Bouygues Construction contribuent à la création d’emplois directs et indirects, et tissent un dialogue continu avec les acteurs locaux. Elles entreprennent aussi des actions de solidarité envers les populations les plus en difficulté, notamment via la fondation d’entreprise Terre Plurielle ou le partenariat avec FACE.
 

Garantir le bien-être de nos collaborateurs

Garantir le bien-être de nos collaborateurs

Par leur expertise et leur engagement, nos 55 400 collaborateurs sont notre première force pour mener à bien nos projets, et porter notre ambition en matière de construction durable. C’est pourquoi, en cohérence avec nos valeurs, nous faisons de leur sécurité, de leur développement et de leur épanouissement une priorité au quotidien.
 

Index égalité Femmes - Hommes

Pour la première année, les entreprises sont invitées à mesurer leur performance en matière d’égalité professionnelle et à publier le résultat de leur « index égalité Femmes Hommes » sur leur site Internet. Cet index est composé de cinq indicateurs traitant :

  • Des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
  • Des proportions de femmes et d’hommes augmentés
  • Des proportions de femmes et d’hommes promus
  • Du pourcentage de femmes augmentées à leur retour de congé maternité
  • Du nombre de femmes et d’hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations de la société

 

Pour ce premier exercice, qui concerne l’année 2018, les résultats de l’index des sociétés Bouygues Construction comprenant plus de 1000 collaborateurs sont :

  • Bouygues Bâtiment Ile-De-France : 86/100
  • Bouygues Bâtiment Sud-Est : 78/100
  • Bouygues Bâtiment Grand-Ouest : 84/100
  • Bouygues Travaux Publics : 86/100
  • Axione : 89/100
  • Bouygues Energies et Services SAS : 87/100
  • Bouygues Energies et Services Facility Management 83/100

 

Nous sommes déterminés à améliorer ces scores en orientant notamment nos actions sur le thème de la mixité des métiers dans certaines filières et de l’accès des femmes aux plus hauts niveaux de responsabilité, et donc de rémunération, dans nos entreprises.

Nous sommes en effet depuis toujours convaincus que la mixité est un levier de performance et d’attractivité puissant.

Il est de notre responsabilité de continuer à promouvoir les métiers de la construction auprès des femmes, notamment dans les écoles, d’aider nos collaboratrices à s’épanouir dans le Groupe et ainsi leur permettre de réaliser des parcours professionnels ambitieux.